Appel à témoignages .

Le mois d’avril a été intense en terme de santé. Le 7 avril journée mondiale de la santé, le 11 avril avait lieu la Journée internationale de la santé et des droits maternels, le 17 avril journée de l’hémophilie, 25 avril, journée de lutte contre le paludisme. Ce mois est également dédié à la santé des minorités. 
Mais, il est important également de se demander si la parole des femmes noires comptent en ce qui concerne la santé justement.

femme-noire-famille

Aux Etats-Unis, les choses commencent à bouger : le président américain, Joe Bidden a même pris la parole à ce sujet le 13 avril dernier et à signer la proclamation de la semaine de la santé maternelle noire lancé par l’Alliance Black Mamas Matter.

En France, nous avons un manque criant déjà au niveau des études à ce sujet. Est-ce que les professionnels de santé traitent différemment les personnes racisées ? Par rapport à nos différentes expériences je répondrais OUI. Mais il n’existe pas beaucoup d’études à ce sujet. Et oui, c’est interdit…..

Que faire ? 
J’y ai beaucoup réfléchi. A travers Miroirs Libres, je mets en avant toutes les mamans, quelques soient leurs origines, orientations sexuelles…etc Là nous parlons des femmes racisées et du traitement particulier qu’elles ont. Nous devons faire quelque chose. Je lance l’association FEMME NOIRE ET SANTE (FNS), qui est en cours de création. FNS portera assistance aux femmes, permettra d’ouvrir le débat, sera un réseau et une structure pour avancer sur le sujet. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je souhaite également mettre en avant la voix des femmes noires en créant une série de podcast qui traitera du vécu des femmes noires dans leur parcours de santé.

APPEL A TEMOIGNAGES

Si vous avez été victime d’une forme de maltraitance dans votre parcours de santé, lié à la grossesse ou non, contactez-moi (cela peut être fait de façon anonyme bien sûr) à : makatraore@miroirslibres.com , par téléphone au 06 61 90 25 98 ou en remplissant la fiche contact, je reprendrai contact avec vous.

[contact-form-7 id=”3036″ title=”Contact”]
  • Articles

    Couv-Djibril-2
    Livres
    Miroirslibres

    Les aventures de Djibril – A l’école

    Le 2eme tome des aventures de Djibril.  Dans ce livre, vous allez découvrir la première journée de Djibril à l’école. Tout d’abord un peu angoissé, il passe une belle journée en compagnie de la maîtresse et de ses copains 

    Voir plus »
    Sanaa_33_carats_miroirs_libres
    Actualités
    Miroirslibres

    Sanaa – 33 carats – A chaque jour suffit son bonheur !

    A chaque jour suffit son bonheur ! Sanaa – Fondatrice du média 33 carats Sanaa 33 carats pour Miroirs Libres Magazine À chaque jour suffit son bonheur Depuis ce début d’année, j’essaie de faire en sorte que chaque jour compte.  Comme tous les ans, mais cette année mes actions avaient une résonance particulière. J’étais rentrée

    Voir plus »
    Share on whatsapp
    Share on facebook
    Share on twitter
    Share on linkedin
  • Voir aussi

    Les aventures de Djibril – Un jour de pluie

    Djibril est un petit garçon, d’origine afro-caribéenne, qui vit avec sa famille. Il aime s’amuser comme tous les enfants de son âge, sauf qu’il ne peut pas faire tout ce qu’il veut. Heureusement, il a beaucoup d’imagination. ‘Djibril, un jour de pluie’ est un livre jeunesse porté par son héros, Djibril. C’est une histoire courte

    lire plus »
    COUV Miroirs Libres 6

    Edito Miroirs Libres Magazine #6

    Edito Miroirs Libres Magazine #6 Où sont les hommes ? C’est vrai ça, où sont les hommes ? C’est la question que je me suis posée. Dans certains médias, leur parole est majoritairement donnée, reprise, imposée, surcôtée même je dirais, mais lorsque l’on parle de parentalité, de bébés, de couches, d’éducation, ces sujets se rapportent

    lire plus »
    Retour haut de page