L’amour (et les Hommes….)

Laurie Pezeron – Fondatrice de Read! Club

Laurie Pezeron pour Miroirs Libres Magazine

L’amour (et les Hommes…)


Même si 80% de la population française considère la Saint-Valentin comme une fête commerciale, 73% des hommes en couple ont tout de même offert des fleurs cette année, et il est intéressant de noter que 65% des hommes font un cadeau, contre 53% des femmes. (source : études de marché février 2021 intotheminds.com).

Dans notre société actuelle, où la parole des femmes se libère davantage, et où les agressions sexistes et sexuelles sont de plus en plus dénoncées, qu’en est-il des hommes ? La masculinité patriarcale doit-elle être interrogée aujourd’hui ? La société patriarcale convient-elle aux hommes ?

Ce sont des questions qui me traversent depuis un moment : si mon fils se fait interpellé violemment demain par la police va-t-il m’en parler ? Avec qui va-t-il l’évoquer ? Est-ce que cela causera un réel traumatisme ? Y-a-t-il une instance ou un numéro gratuit auxquels il peut s’adresser ? Que fait-on pour nos hommes (père, oncles, frères, cousins, amis…) ? Quels espaces de paroles existent-ils pour eux ?

Et nous les femmes : comment accueillons-nous leur sensibilité ? Est-ce qu’on leur apprend à exprimer leurs sentiments ?

On a tellement entendu “Un homme ça ne pleure pas !”, est-ce que nous reproduisons ce schéma patriarcal toxique ? Voilà toutes les questions qui me traversent en ce moment, et je me demande qu’en tant que mère d’un petit garçon, est-ce que d’autres mères ont les mêmes interrogations ? 

Evidemment, la masculinité noire est un sujet qui me parle encore plus, en tant qu’afro-descendante, et l’autrice bell hooks expose quelques réponses dans son livre “La Volonté de Changer – Les hommes, la masculinité et l’amour“.

Pour elle le féminisme est aussi une affaire d’hommes “Assurément, on ne connaît les hommes que partiellement et de manière insuffisante si on  ne les connaît qu’à travers la violence masculine, la violence qu’ils infligent aux femmes et aux enfants.”

Si ce sujet vous parle ou même s’il suscite des interrogations, je profite de cette “tribune” pour annoncer que les sessions de mon club de lecture READ! sont de retour avec une session spéciale Black History Month #8 autour ce livre de bell hooks.

Vous trouverez toutes les infos via ce lien pour participer, et bonne nouvelle : l’entrée est offerte aux Mamans Solos


Merci d’avoir lu jusqu’au bout !

Laurie Pezeron – Read! Club

  • Articles

    jamii-le-jeu-miroirs-libres
    Jeux
    Miroirslibres

    JAMII

    JAMII Testez vos connaissances sur le sport, la musique ou encore le cinéma avec Jamii (« communauté » en swahili), un jeu pour toute la famille Site : https://www.jamii.fr/

    Voir plus »
    Actualités
    Miroirslibres

    Sokouana Gary – S’aimer, s’estimer, ça s’apprend

    S’aimer, s’estimer, ça s’apprend Sokouana Gary Soukouana Gary pour Miroirs Libres Magazine S’aimer, s’estimer, ça s’apprend Qui suis-je ? Française d’origine malienne, musulmane et pratiquante, je m’appelle Sokouana, j’ai 35 ans et je suis maman solo d’un petit garçon de 4 ans, Ilyas. Entrepreneure dans le secteur de l’évènementiel depuis 2011, je suis devenue formatrice

    Voir plus »
    Share on whatsapp
    Share on facebook
    Share on twitter
    Share on linkedin
  • Retour haut de page