L’endo…. quoi ?!?

L’endo quoi ? L’endo what ? L’EN-DO-ME-TRI-OSE !!!
Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler de l’ endométriose qui est pourtant connu depuis 1860. C’est fou quand même !
Comment une maladie qui touche 1 femme sur 10 en France est si peu connue ? Comment une maladie qui entraine un trouble de la fertilité de 4 femmes sur 10 atteintes de cette maladie est si peu médiatisée ?

L’ENDOMETRIOSE

L’ endométriose qu’est-ce que c’est ?
Voici ce que dit l’INSERM : “L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une femme sur dix. Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés. La maladie peut être asymptomatique. Mais dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes (notamment au moment des règles) et/ou une infertilité.”

Et justement parlons de ces douleurs ! Elles interviennent pour beaucoup durant la période des règles, et elles sont…. insupportables ! Et même pendant les rapports sexuelles. Douleurs pelviennes, lombaires, pour déféquer ou pour uriner…
Beaucoup de femmes souffrent de cette maladie sans savoir ce que c’est.
On a toutes eu une collègue de travail qui souffre tellement pendant la période de ses règles qu’elle se retrouve pliée en deux ou qu’elle ne peut carrément pas venir travailler non ?
Ces douleurs sont telles qu’elles handicapent les femmes pendant cette période.
Et puis il y a la fertilité qui entre en ligne de compte également….

La maladie peut également être asymptomatique et découverte par exemple lors de consultation gynécologique pour comprendre ses difficultés à avoir un enfant.

Comment savoir si j’ai de l’endométriose ?

Un examen clinique et échographique peut permettre de détecter l’endométriose. Il faut en moyenne 7 ans pour que l’endométriose soit détectée.

Traitement ?

Aucun traitement ne permet la guérison de la maladie aujourd’hui. Mais il est possible de ralentir sa progression via la hormonothérapie par exemple. L’opération chirurgicale peut aussi être envisager.

Voici quelques comptes instagram qui abordent le sujet de l’endométriose sur lesquels vous allez pouvoir trouver beaucoup d’informations :

@infoendometriose

@le_journal_de_lendometriose
@endometriose_au_naturel
@memes_endometriosis
@endo.sista

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter du mercredi ici

  • Articles

    Ta-2ème-vie-commence
    Développement personnel
    Miroirslibres

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une | Raphaëlle Giordano Camille n’en peut plus ! Elle a semble t-il tout ce qu’il faut pour être heureuse mais….. elle ne l’est pas, elle a l’impression de passer à côté de sa vie… jusqu’à ce qu’elle rencontre un routinologue qui va lui

    Voir plus »
    Laurie-pezeron-miroirs-libres-parentalité
    Actualités
    Miroirslibres

    Laurie Pezeron – L’amour (et les Hommes…)

    L’amour (et les Hommes….) Laurie Pezeron – Fondatrice de Read! Club Laurie Pezeron pour Miroirs Libres Magazine L’amour (et les Hommes…) Même si 80% de la population française considère la Saint-Valentin comme une fête commerciale, 73% des hommes en couple ont tout de même offert des fleurs cette année, et il est intéressant de noter que 65% des

    Voir plus »
    Share on whatsapp
    Share on facebook
    Share on twitter
    Share on linkedin
  • Voir aussi

    L’alchimiste

    L’alchimiste | Paulo Coelho  Paru en 1988, ce livre raconte l’histoire d’un jeune berger à la recherche d’un trésor, qui rencontre l’alchimiste qui lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et surtout à aller au bout de son rêve. 

    lire plus »
    couv-miroirs-libres-3

    Edito Miroirs Libres Magazine #3

    C’est la rentrée, et quelle rentrée, une corona-rentrée !!! Une rentrée avec, comme d’habitude, son lot d’excitation, de nouveautés, de préparation mais aussi, pour cette fois-ci, beaucoup beaucoup d’angoisse. Comment cela va se passer ? Va-ton avoir une rentrée dite « normale » ? Nos enfants vont-ils devoir porter des masques à l’école ? Pourront-ils

    lire plus »
    Couv-Miroirs-Libres-5

    Edito Miroirs Libres Magazine #5

    Nouvelle année, nouveau projet ? Nouvelle année, nouveau projet, est-ce toujours vrai ? Non, je ne le crois pas ! C’est vrai que souvent nous utilisons cette période de l’année pour faire un point sur l’année écoulée, faire des bilans, personnels, professionnels. Nous arrivons ensuite à l’élaboration de cette nouvelle année : dans quelle direction

    lire plus »
    Retour haut de page