L’énurésie est fréquente chez une bonne frange de la population enfantine. Les raisons de ce phénomène qui pousse les enfants à faire pipi au lit de manière involontaire sont nombreuses et variées. Certains parlent de problèmes psychiques, d’autres de troubles physiologiques ou de prédisposition héréditaire. Que ce soit l’un ou l’autre facteur, il existe des façons de remédier à ce problème. Nous vous proposons le Top 5 des actions à mener pour que votre enfant ne fasse plus pipi au lit la nuit.

  1. Ne le punissez pas !

Prenez en compte le fait que faire pipi au lit est tout à fait involontaire pour le petit. En le punissant pour qu’il ne recommence plus, il y a de fortes chances que l’effet inverse soit observé. En effet, dans ce cas, votre enfant sera frustré. Il risquera de ne plus être en mesure de contrôler l’ouverture des vannes.

  • Apprenez-le à faire pipi avant d’aller dodo !

Cette action est importante si vous souhaitez que cette situation s’arrête au plus vite. Il devra se vider la vessie chaque jour lorsque vient l’heure de se mettre au lit. Après avoir débuté cela, il vous faudra l’observer quelques jours pour voir si la situation perdure ou s’améliore. Dans la négative, il vous faudra limiter la quantité de liquide qu’il prend en soirée. Ainsi, il aura moins envie d’aller aux toilettes dans son sommeil surtout avec la vessie vidée.

  • Rangez sa chambre !

En mettant de l’ordre dans sa chambre, vous le mettrez en confiance. Peut-être la peur de se heurter contre l’un de ses jouets la nuit l’empêche de se réveiller. En le faisant, vous décochez une case dans son subconscient. Vous pouvez aller au-delà en éclairant le chemin des toilettes, afin qu’il se retrouve rapidement. Sa chambre propre et rangée, il sera davantage apaisé et pourra plus aisément contrôler sa vessie au moment de la miction.

  • Félicitez-le au réveil après chaque nuit au sec !

C’est important de féliciter votre enfant après qu’il ait effectué une nuit au sec. Ça le motivera à faire beaucoup plus d’efforts afin de venir à bout de ce trouble. Vous pourrez le motiver en tenant un cahier mictionnel ou un calendrier. Vous pourrez aussi dessiner de petits soleils sur la porte de sa chambre à chaque fois qu’il fera une nuit au sec.

Nous sommes convaincus qu’en appliquant ces astuces, vous parviendrez à autonomiser votre enfant, pour qu’il contrôle sa vessie. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique.

  • Articles

    Maka - Ma couronne de femme-miroirs-libres
    Blog
    Miroirslibres

    FAME DAY – Ma couronne de femme – Dimanche 14 novembre 2021

    Fame Day – MA COURONNE DE FEMME Date : Dimanche 14 novembre 2021 De 10h30 à 17h00 Ma couronne de femme est un événement créé par Miroirs Libres et l’association FAME qui a pour but de proposer à des femmes, sur une journée, plusieurs échanges en rapport avec différents domaines de vie :  ta vie de tous

    Voir plus »
    Share on whatsapp
    Share on facebook
    Share on twitter
    Share on linkedin
  • Voir aussi

    yoga-2176668_1920

    Yoga : Et si je m’y mettais dès maintenant ?

    Vous êtes nouveau et vous souhaitez tout savoir sur la discipline du yoga ? Sachez que vous êtes au bon endroit ! Le Yoga est une activité venue tout droit de l’Inde. Souvent perçue comme une activité agréable et spirituelle, le Yoga sait également se montrer très physique. Qu’est-ce que le Yoga ? Découvrez dans cet article tout

    lire plus »
    Miroirs-libres-9-couv

    Edito Miroirs Libres 9

    Miroirs Libres 9 UNE ANNEE QUI SE TERMINE, UNE AUTRE QUI COMMENCE Miroirs Libres 9 – Nous finissons une nouvelle fois l’année ensemble. Quelle joie! Car ce n’était pas du tout gagné! Lorsque je me suis lancée le pari fou de lancer un magazine en pleine pandémie, puis de le faire imprimer, beaucoup m’ont prise

    lire plus »
    Retour haut de page