Très peu de Français avaient pour habitude de consulter un psychologue, car l’assurance-maladie ne remboursait pas les frais y afférent. La santé mentale s’étant considérablement dégradée à la suite de l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé la mise sur pied du dispositif MonPsy. Il s’agit d’un dispositif qui offre la possibilité dès 3 ans, de bénéficier du remboursement par la sécurité sociale et sur la base d’un forfait, de 08 séances chez le psychologue. Vous aviez déjà entendu parler de ce dispositif, mais savez-vous qui peut en bénéficier et comment faire pour en bénéficier ? Dans cet article, nous levons le voile sur « les consultations chez le psychologue remboursées ».


Qui est concerné par le remboursement des consultations chez le psy ?

D’après le tweet du président Macron, tout le monde est concerné par cette mesure salutaire qui vise à redonner le moral à la population. En effet, à partir de 3 ans, les frais relatifs à la consultation chez votre psy seront remboursés. Dans les faits, il s’agit d’une prise en charge de 60 % du tarif de la séance par l’assurance-maladie, et 40 % par votre complémentaire ou votre mutuelle de santé. Ainsi, enfants, adolescents et adultes pourront désormais bénéficier du remboursement de leurs consultations chez le psychologue. Ce remboursement concerne les personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs, de problèmes de tabac, d’alcool ou de cannabis, de troubles du comportement alimentaire, …

Cette mesure salvatrice a été mise en application le mardi 5 avril 2022. La veille, la plateforme MonPsy dédiée à l’enregistrement des psychologues, indiquait plus de mille professionnels inscrits.

Comment bénéficier du dispositif MonPsy ?

Découvrez les principales étapes à respecter pour bénéficier du dispositif MonPsy.

  1. Prendre RDV chez votre médecin généraliste

C’est ce professionnel de la santé qui se chargera d’évaluer votre état de santé et de vous proposer un accompagnement psychologique. Cet accompagnement psychologique devra surtout être effectué par un psychologue partenaire du dispositif MonPsy. A la fin de la consultation, le médecin pourra vous remettre un courrier d’adressage (document nécessaire pour votre remboursement).

  • Prendre RDV chez un psy partenaire

Comme dit précédemment, il vous faudra absolument prendre RDV chez un Psychologue partenaire au dispositif MonPsy pour pouvoir bénéficier de ce remboursement.

  • Allez à la séance chez le psy partenaire

Selon ce dispositif, vous avez droit à 8 séances de consultation chez le psychologue par an et c’est renouvelable chaque année. Ces séances sont subdivisées comme suit : 01 séance d’évaluation et 7 consultations de suivi.

  • Payez votre séance

A la fin de la séance, vous devrez payer votre séance chez le psychologue qui vous remettra notamment une feuille de soin. Les frais de la séance s’élèveront à 40 euros pour la consultation d’évaluation et 30 euros pour chaque séance de suivi, ceci sans ajout, pour tous les psychologues.

  • Etape du remboursement

Effectivement, depuis le début, on parle de remboursement. Donc après avoir payé votre séance, il vous faudra envoyer votre feuille de soins avec le courrier d’adressage à l’Assurance maladie. C’est elle prend en charge 60% du coût de la séance. Le reste de votre remboursement sera effectué par votre mutuelle ou votre complémentaire santé. Toutefois, si vous bénéficiez d’une CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou de l’AME (Aide Médicale d’Etat), vos consultations psychologiques seront prises en charge à 100% par l’Assurance maladie. Il existe beaucoup d’autres cas qui vous permettront d’être remboursé à 100% par l’assurance maladie.

Pour tous ceux qui ont été détectés anxieux par un médecin ou ceux ayant divers troubles psychologiques, n’hésitez surtout pas à bénéficier de ce dispositif.

  • Articles

    Mavic-bright-coach
    Blog
    Miroirslibres

    Si je vous dis… avec Mavic Bright

    Entretien avec Mavic Bright, mindset coach mais pas que ! Elle revient avec nous sur des points particuliers de sa vie, de son existence, de son être…. L’interview complète est à retrouver dans le Miroirs Libres Magazine n°5 disponible ici Mavic Bright, si je vous dis : Yeshua Mon fils, qu’on appelle affectueusement Chachou. Régulièrement on

    Voir plus »
    miroirs-libres-sante-fibromes-femme-noire
    Non classé
    Miroirslibres

    Santé femmes noires : Les fibromes, qu’est-ce que c’est ?

    Quand on parle de fibrome, on fait principalement allusion au fibrome utérin, encore appelée léimyome. Le fibrome utérin est une tumeur bénigne, non cancéreuse et non contagieuse qui se développe sur ou à l’intérieur du corps. Il est généralement composé de tissu musculaire et il peut se développer au niveau de la paroi utérine. Toutefois,

    Voir plus »
    Share on whatsapp
    Share on facebook
    Share on twitter
    Share on linkedin
  • Voir aussi

    Sanaa_33_carats_miroirs_libres

    Sanaa – 33 carats – A chaque jour suffit son bonheur !

    A chaque jour suffit son bonheur ! Sanaa – Fondatrice du média 33 carats Sanaa 33 carats pour Miroirs Libres Magazine À chaque jour suffit son bonheur Depuis ce début d’année, j’essaie de faire en sorte que chaque jour compte.  Comme tous les ans, mais cette année mes actions avaient une résonance particulière. J’étais rentrée

    lire plus »

    Un autre regard sur le Handicap – la suite

    La première partie de cet article se trouve dans le Miroirs Libres Magazine #4, disponible en téléchargement gratuit ici TEMOIGNAGE  Et qu’en est il de la fratrie, comment expliquer à un autre enfant ce qui se passe , voici le témoignage de Layla, 33 ans, l’ainé d’une famille de 4 enfants et la sœur de

    lire plus »
    femme-noire-famille

    Appel à témoignages – Femmes noires et santé

    Appel à témoignages . Le mois d’avril a été intense en terme de santé. Le 7 avril journée mondiale de la santé, le 11 avril avait lieu la Journée internationale de la santé et des droits maternels, le 17 avril journée de l’hémophilie, 25 avril, journée de lutte contre le paludisme. Ce mois est également dédié

    lire plus »
    Retour haut de page